Génèse des TNE82

Mon pote hool82 m’a demandé de lui raconter en quelques phrases comment naquit la série cistique des « Territoires du Nord-Est ».
Ce que je fais bien volontiers.

C’était il y a cinq ans.
Géoportail n’en était encore qu’à ses balbutiements.
J’avais déjà caché un paquet de cistes en utilisant des cartes routières Michelin, seuls outils cartographiques dont je disposais alors.
Ce 8 janvier 2007, il devait être presque minuit .
Je venais de finir d’enregistrer quelques énigmes et je me demandais où j’allais partir vadrouiller le lendemain dès le lever du jour.
J’avais étendu ma carte routière du Tarn-et-Garonne sur la table de la cuisine.
« - Là, à l’est de cette petite rivière, ça a l’air vraiment joli ! Oui, c’est là que j’irai demain ! » décidai-je avant de plier la carte et de confectionner une dizaine de cistes.
Tout en m’endormant, je me demandais si les cistes que j’allais cacher le lendemain ne pourraient pas être les premières d’une série intitulée « Territoires du Nord-Est ». Il faut dire que durant ma jeunesse j’étais un adepte d’un jeu de « stratégie » appelé le Risk. De ce jeu j’avais gardé une affection particulière pour le « Territoire du Nord-Ouest » qui permettait d’accéder à la fois à l’Alaska et au Groenland, deux des trois verrous de l’Amérique du Nord. Or, la conquête de l’Amérique du Nord représentait souvent une étape majeure vers la victoire.
De « Territoire du Nord-Ouest » à « Territoires du Nord-Est », il n’y avait qu’un pas à franchir.

Et ce pas je l’ai franchi au moment même où j’ai franchi la Bonnette, le 09 janvier 2007 au petit matin.
« - Que c’est beau ici ! Ce sont bien les Territoires du Nord-Est ! »
Tout y était magnifique !
Des rocs calcaires couverts de buis, des ruisseaux sauvages bondissants de marches en marches, des cascades. De l’eau partout ! Des falaises vertigineuses, des villages perdus hors du temps, des croix de pierre, des lavoirs, des chapelles !
J’étais sous le charme.
Toute la journée, j’ai sillonné la région en voiture et à pied.
Emerveillé.
J’ai avalé goulument toutes les lumières, toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les senteurs des trésors que j'ai découverts. J’ai caressé les perles d’eau glacée sur les feuilles des buis. J’ai chanté - pour partager ma joie avec le silence.
J’ai caché mes petites boîtes, puis, à la nuit tombante, j’ai pris le chemin du retour.
J’avais des images plein les yeux, des sensations plein la tête ; je m’étais régalé.

En arrivant à la maison, j’ai tout de suite allumé mon ordinateur. Je me suis assis et j’ai tapé ces quelques mots :
« J’ai franchi la Bonnette (prolongée au sud par l’Aveyron) pour découvrir les Territoires sauvages du Nord-Est. Dans cette magnifique région, j’ai caché pour toi des trésors au milieu de ceux fabriqués par le temps, les dieux et les hommes. »

Bob82 - inventeur des TNE82