Souvenirs et anecdotes

La première fois que je suis venu dans les TNE, c'était lors d'une virée en moto alors que j'étais ado. Saint Antonin Noble Val, Abbaye de Beaulieu, le Cirque de Bône, la vallée de Bonnette, j'en ai pris plein les yeux, au sens propre du terme.

Puis est venu le temps des Cistes …

Mais il a fallu attendre plus de 2 ans avant que je me décide à venir dans les TNE, ayant la maison familiale proche des TNW.

C'est donc en Septembre 2007, lors d'une virée avec CoachBunny, que j'ai renoué avec les TNE. De mes souvenirs d'adolescent, je me faisais une joie de revoir ces magnifiques lieux encore présent dans ma mémoire.

La journée fut extraordinaire, les paysages étant toujours aussi beaux et en plus , découverte sur découverte Cistique d'une richesse insoupçonnée toutes plus belles les unes que les autres, et les unes à coté des autres. On a d'ailleurs fini cette virée de nuit à la fontaine Saint-Jean de Loze, mais à l'époque, on ne connaissait pas encore le moulin de la Vignasse …

Depuis cette époque, on revient fréquemment sur zone, vu le nombre de cistes y fleurissant, mais toujours avec grand plaisir, jamais déçu de toutes les nouvelles découvertes que l'on peut y faire, on ne se lasse pas, toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Puis on a entendu parler des Caddy, de leurs fromages et de la ciste au moulin.

Le 1er contact, n'en fut pas un. De passage avec Miss Sauciste on décide d'aller chercher la "Ciste du meunier" (n° 37867), mais personne, un des rares jours où ils n'étaient pas là. On a quand même pique-niqué sur le banc en compagnie des chats.

Merci à Bob, pour nous avoir fait découvrir toutes ses grottes dans les environs.

J'ai même organisé une journée à Saint Antonin, pour mes enfants et la famille de mon frère. Avant que tout le monde n'arrive, petit tour au marché pour récupérer quelque fromages. Au programme, "Voyage au centre de la Terre" (n° 22826/22827/22828), avec traversé du trou de renard (c'était le chien le moins rassurer de tous) puis pique-nique au Cirque de Bône, et pour finir l'après-midi on est remonté jusqu'à la source au fond de la grotte de la Gourgue (n° 24466), puis bain dans la résurgence. Des souvenirs inoubliables pour les 6 enfants, ainsi que pour les parents.

Mes coups de cœurs : aller chercher en plein hiver une ciste sous la cascade de la Bonnette (n° 56715), et le fabuleux chemin de pierre sèche des Caddy, "Ta pierre à l’édifice" (n°81783).

Les TNE c'est : des puits, des pigeonniers, des fontaines, des lavoirs papillon, des gariottes, des moulins, des phosphatières, des fours à chaux, des grottes, des dolmens, des croix, des chapelles, des sources, des résurgences, les balades incroyables de Hool, avec des points de vue à vous couper le souffle.

De quoi revenir aussi souvent que possible pour découvrir de nouvelles merveilles, et détour incontournable pour récupérer quelques Cabécous.

Cachou Tls - cisteur palmé



Bien avant les cistes, j'ai découvert les fameux TNE du 82 grâce à la course d'orientation. La première fois c'était lors d'une vérification d'une nouvelle carte à SANV. Je devais contrôler la cartographie d'une zone qui partait du terrain de rugby pour finir sur le plateau entre le Bosc de la Cam et Maillolong. Je m'en rappelle bien car j'étais monté par la combe du Nibousou et l'ascension jusqu'au plateau n'était pas facile. Quelques années plus tard, j'ai redécouvert plus tranquillement le coin lors de la série d'Hool82 " la fuite de Beaufort". Toujours en CO, j'ai couru du côté de Saint-Projet et de Castanet.
Lorsque j'ai commencé les cistes, j'ai du mettre au moins 3 soirées pour savoir où se trouvait Condate. Je viens de refaire le test ce soir, et j'ai mis moins de 20 secondes, comme quoi, en 3 ans, j'ai bien progressé avec internet !
Les TNE du 82, ce sont principalement 4 cacheurs, Bob82, Caddy, Hool 82 et Lolo-09 ( par ordre alphabétique ). Grâce à leurs énigmes, j'ai sillonné le secteur maintes fois.
J'ai passé la dernière semaine de 2010 à silloner les TNE sous et sur la neige. Quel bonheur de marcher dans 20 centimètres de neige, seul au milieu de nulle part, dépaysement garanti. Je comptais réitérer l'opération cette année du côté de SANV mais malheureusement, étant moins disponible pour cister, la soixantaine d'énigmes décryptées attendront 2012. Je compte également me faire une journée sous la terre des TNE, si il y a des volontaires, je suis partant, n'est-ce pas Hool !
Quelques anecdotes reprisent sur NF:

" Effectivement, cette 75000 ième ciste a été un vrai régal. Très belle énigme, très subtile, du bob82 quoi !
Par contre j'avais passé la matinée à astiquer la bagnole et après cette sortie sur le terrain, je pense qu'elle est encore plus dégueulasse qu'avant, merci bob, je ne savais pas quoi faire demain matin ! Par contre j'ai failli rater l'enfant, il n'est pas très grand le bougre !
Le diamant de 75 000 carats est désormais au chaud avec celui de l'hommage à Max Valentin.
Merci bob pour cette montée d'adrénaline, une fois sur le spot, mêmes sensations que lorsque j'étais plus jeune devant le sapin de Noël !
J'invite tous les cisteurs à aller rendre visite à cet enfant dans l'est du 82."

Un spot des Caddy qui m'a également impressionné est l'ancienne phosphatière entre Raynal haut et bas, une végétation luxuriante.

Objectif pour 2012, décrypter la dizaine d'énigmes des TNE non résolues et visiter tous les spots élucidés et y déposer quelques boites pour rallonger la longue et belle liste des TNE du 82.

Téroco - cisteur orienteur



Rencontre avec Capet


Le 17/01/2008 le célèbre Bob 82 enregistrait la ciste N°38872 intitulée « L'homme est la mesure de toute chose ».
Le 19 nous déchiffrions (non sans difficulté) l’énigme et nous nous lancions à sa recherche.
Après avoir fait l’échange, en rentrant à la maison, nous nous apercevions que dans l’excitation nous avons prélevé deux objets de leur écrin…il faut donc y retourner.
Le lendemain, profitant d’une course, nous retournons sur le spot rectifier notre erreur.
Sur place, après avoir fouillé dans la cache, nous nous rendons à l’évidence : la ciste a disparu ! Etrange !
C’est alors que Mme Caddy me dit :
-« regarde là-bas il y a quelqu’un »
Effectivement, sur le chemin vers le N-E, deux personnes s’éloignaient le plus discrètement possible…tellement discrètement que cela en était « louche ».
-« Dis-donc, c’est pas un sac poubelle qu’ils tentent de dissimuler dans leurs mains ? »
Nous avançons rapidement pour les rejoindre 100 mètres plus loin.
Nous :
-« Bonjour »
Eux, redoutant d’être démasqué :
-« Bonjour »
Nous :
-«Nous faisons une sorte de chasse au trésor et nous avons perdu quelque chose, une petite boite entourée d’un sac poubelle. Vous ne l’auriez pas vue…par hasard ? »
Eux, l’air innocent et petit sourire au coin des lèvres :
-« Nous heuu nonn, on vient d’arriver, on se promène et on a rien vu ! »
Nous :
-« A oui ? Euh vous n’aviez pas un sac plastique à la main tout à l’heure ? »
-« Bon OK, vous êtes sûrement les Caddy ? Nous sommes les Capet. »
-« Ah les fameux Capet qui ne se montrent jamais, les invisibles ? Pris la main dans le sac, c’est le cas de le dire ! »
-« Oui mais on ne souhaite pas se faire connaitre, on adore ce jeu de ciste tout en gardant notre anonymat. »
-« Ok… »
Bla bla bla, après avoir fait nos échanges, nous reprenons notre chemin…
Depuis nous croisons régulièrement les Capet et c’est chaque fois la même chose : Chuuut, faut pas le dire… !



Rencontre avec Lolo


Le 03/01/2008 Capet enregistrait la ciste N°38419 dite "du pachyderme nassignacien vocalisant"…
Suite à des calculs compliqués pour déchiffrer l’énigme, nous avons fait la même erreur que Lolo 09, le même jour et au même endroit…
Voilà l’histoire : Fiches, feuilles de calcul et cartes en main, nous « enfourchâmes » notre cistocaddy et nous rendîmes à l’endroit où nous croyions trouver la ciste de Capet, à savoir 10440 mètre de Caylus, 14116 mètres de Cordes et 4430 mètres de l’Abbaye la plus proche.
En nous approchant du dit endroit, nous aperçûmes une personne, le nez en l’air, en l’occurrence Lolo 09, prenant la pose du « je suis en promenade et je cherche les champignons derrière les croix, des cartes à la main » …
Premier contact avec l’inconnue :
-nous : « bonjour »
-« bonjour »
-« vous cherchez quelque chose ? »
-« moi ? Non ! »
-« nous sommes Caddy et nous cherchons la ciste de Capet ! Ne seriez-vous pas Lolo 09 ?».
-« si ! »………

Après avoir grattouillé au pied du socle dans l’espoir de la trouvaille, nous nous somme rendus à l’évidence : nos calculs étaient faux….

Et c’est ainsi que nous avons fait connaissance de la mère cistique du 82 qui, depuis ce jour, chaque nuit de pleine lune, vient faire des incantations cistiques à cet endroit.

les Caddy - cisteurs fromagers